Question d’orientation de la semaine

Question d’une maman pour son fils en 1ère ES à La Celle St Cloud :
Bonjour mon fils souhaite devenir notaire ou commissaire ou avocat. En tout cas, un métier en rapport avec le droit et la justice. Il envisage d’entrer en fac de droit après son bac ES (dans 2 ans) mais je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de commencer des études supérieures par un BTS notariat pour ensuite intégrer la fac de Droit et continuer sur le master. Est-ce que cette démarche pourrait être bénéfique ou bien la ralentirait-il ? L’idée du BTS permet de ne pas, au sortir du lycée, de se retrouver noyé dans une fac et de toucher directement aux matières en rapport avec le métier en vue. Merci de vos conseils.

Réponse de Pierre, conseiller d’orientation-psychologue :
Bonjour. Tout dépend du profil scolaire de votre fils. S’il est autonome dans son travail, s’il a un niveau scolaire correct et qu’il a un bon niveau en français, en histoire géo, je lui conseillerais de s’orienter vers une licence de droit directement. Après une licence généraliste en droit où il verra pendant 3 ans les différentes branches du droit, il choisira certaines options en fonction de son projet professionnel qui sera plus précis.
S’il a un profil plus moyen et qu’il a besoin d’être encadré, il peut envisager après le bac, un BTS notariat ou un DUT carrières juridiques. Après un bac +2 (BTS ou DUT), il n’est pas sûr qu’il intègre une 3ème année de licence. Tout dépendra de ses notes. Une commission se réunira pour savoir s’il obtient une équivalence (dans ce cas, il intègre une licence 3) ou bien la commission décide qu’il doit intégrer une licence 2, ce qui arrive fréquemment. Vous pouvez consulter les fiches métiers dans le secteur du droit et des sciences politiques sur le site d’Imagine ton futur en cliquant ici.
Si vous avez d’autres questions d’orientation, nous restons à votre disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.

Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !

Articles à lire sur le même thème :

Question d’orientation de la semaine : Bonjour. Je souhaite connaître l’orientation que je pourrais proposer à mon fils âgé de 14 ans en 4ème. Son niveau est plutôt faible mais il désire travailler auprès d’enfants adolescents en tant qu’éducateur…

Question d’orientation de la semaine : Bonjour. Mon fils âgé de 15 ans est en seconde générale. Nous sommes à l’époque des voeux. Il s’est positionné en premier choix pour un Bac STI électrotechnique et en second choix pour un bac ES. Deux choix qui ont été acceptés mais nous réfléchissons encore…

Question d’orientation de la semaine : Mon fils est en 3e et va avoir 16 ans. Il souhaite devenir policier, mais les cadets comme les agents de sécurité ne prennent qu’à partir de 18 ans. Quelle études peut-il faire avant d’obtenir l’âge requis ?…



Les commentaires sont clos