La lutte contre le décrochage scolaire, priorité du gouvernement

 Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, présente ce mardi son plan pour lutter contre le décrochage à l’école et pour venir en aide aux jeunes qui quittent le système scolaire sans diplôme.

Le décrochage scolaire est un processus qui conduit un jeune en formation à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme. Chaque année, on dénombre 140 000 jeunes sortants du système éducatif sans diplôme, qui s’exposent à un avenir professionnel particulièrement compromis. En effet, 45% des jeunes sans diplôme sont au chômage.

Selon les chiffres dévoilés par Vincent Peillon, sur 140 000 jeunes qui décrochent chaque année, seuls 9500 parviennent à revenir dans le système. «Je souhaiterais que nous passions à 20 000 en 2013. Il faudra arriver à 70 000 à la fin du quinquennat» de François Hollande.

Son plan de lutte contre le décrochage scolaire sera dévoilé dans la journée. Pour sûr, il faudra développer l’accompagnement individualisé, mieux les orienter et les informer sur les différents métiers.

Selon une enquête Trajectoires/Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) publiée en septembre, les classes de troisième et de seconde constituent une période charnière propice au décrochage scolaire. Dans cette enquête, la moitié des jeunes disent qu’il leur a manqué à l’école quelqu’un qui les motive et leur donne confiance. Au moment du choix d’orientation en 3ème, près des trois quarts estiment avoir été mal conseillés et près des deux tiers disent avoir subi cette orientation.

A lire sur le même sujet  :

– Tout savoir sur l’Ecole de la deuxième chance !

РLes ̩coles de la deuxi̬me chance acc̩l̬rent leur d̩veloppement

– En direct d’une Ecole de la Deuxième chance

Pour bien s’orienter, rendez-vous sur imaginetonfutur !

Fondé en 2005 Imagine ton futur, est un acteur incontournable de l’orientation scolaire et professionnelle. Imagine ton futur s’est fixé pour mission de faire découvrir aux jeunes la diversité des métiers et des formations. Chaque mois, ce sont près de 200 000 visiteurs uniques qui naviguent sur le site à la recherche d’une formation ou d’un métier.



Les commentaires sont clos