4e festival du film judiciaire pour mieux comprendre la justice

Cette année encore, le festival du film judiciaire est reconduit dans les Hauts-de-Seine. Il propose aux lycéens une réflexion sur le fonctionnement de la justice en France.

Cette année, le thème retenu est « le procès pénal ». Le film à voir dans 12 salles de cinéma partenaires du 19 mars au 3 avril 2012 : « Omar m’a tuer » de Roschdy Zem qui nous montre un procès pénal du début à la fin. Ils sont près de 1500 élèves dans 26 lycées du département à participer à ce festival.

À partir du visionnage d’un film, les lycéens souvent accompagnés par leur professeur d’histoire et géographie ou professeurs de lettres, mènent des débats autour de la Justice dans son ensemble et dans son fonctionnement.

Cette opération est menée en partenariat entre l’Éducation nationale et le Centre départemental d’accès au Droit sous l’égide du Président du Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Elle s’organise en trois temps forts : la préparation des enseignants et des élèves, la projection du film dont le thème est la Justice, enfin des débats et des rencontres avec des professionnels du droit, avocats, magistrats, délégués des défenseurs des droits, organisés au sein des établissements. Elle permet aux lycéens une réflexion citoyenne sur la Justice de leur pays.

26 votes


1 Commentaire »

  1. Anaïs a dit

    Le 22 février 2012 @ 13:06

    Flûte, je ne pourrai pas y aller cette année, dommage, j’aurai bien aimé y participer.

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: