« FBI Portés disparus » : un jeu vidéo interactif pour découvrir les métiers de la chimie !

Quels sont les différents métiers de la chimie ? Quels en sont les débouchés ? Quelles sont les filières pour y parvenir ?… Autant de questions que peuvent se poser les collégiens et lycéens sur des métiers encore trop souvent méconnus et auxquelles un « serious game » en ligne propose de répondre de façon ludique, interactive et pédagogique.

Ce jeu vidéo, intitulé « Projet M2C » a été lancé par la Fondation de la Maison de la Chimie. Son objectif est de promouvoir les métiers de la chimie, leur diversité et les filières. Le scenario de ce jeu, d’une durée de 4h30, a été réalisé par des professionnels des jeux pédagogiques.

L’histoire : le joueur mène l’enquête suite à la disparition du père du personnage qu’il incarne. Il découvre le monde de l’industrie chimique à travers huit personnages occupant des fonctions en R&D, production et marketing et travaillant sur un produit innovant qui sont subitement portés disparus. Pour les retrouver, le joueur doit reconstituer le profil de leurs métiers, évoluer dans leur univers géographique et comprendre comment on passe de la molécule au produit aval destiné au client. Au cours de cette quête, des animations pédagogiques et des mini‐jeux initient le jeune de façon ludique aux grands domaines d’application de la chimie du 21ème siècle.


En partenariat avec l’Éducation Nationale, des Clés USB du jeu seront offertes à la rentrée scolaire par la Fondation à tous les établissements d’enseignement secondaire.

Rappel : Superkimy, un jeu pour les 7-­11 ans avait déjà été lancé en 2009. Il est toujours en ligne sur : www.superkimy.com

La Fondation de la Maison de la Chimie est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1934 à l’occasion du centenaire de la naissance de Marcelin Berthelot. Elle a pour objet de contribuer par ses actions à l’avancement de la congrès et de séminaires qui accueillent notamment les manifestations organisées par la communauté scientifique au sens large.

2011 a été déclarée « Année internationale de la chimie » par les Nations Unies (www.chimie2011.fr). Un des objectifs de cet évènement c’est de faire partager la passion de la chimie à un très large public, en particulier aux jeunes.

Découvrez toutes nos ressources pédagogiques en cliquant ici !



2 Commentaires »

  1. HENRY DI-SCALA Adrienne a dit

    Le 28 septembre 2011 @ 13 h 10 min

    Comment obtenir une clé du jeu vidéo « FBI portés disparus »? Avec mes remerciements.
    A. HENRY INSTITUTION JEANNE D’Arc 2bis Bld T. Lucas 95130 FRANCONVILLE

  2. berdot a dit

    Le 28 septembre 2011 @ 16 h 49 min

    j’enseigne la dp3 en 3ème dans 1 établissement scolaire Pradeau La Sede qui a au Lycée une section stl + bts chimie et je suis trés interréssée par ce jeu .Comment peut on se le procurer ? Merci.L’adresse de mon établissement est : Collège Pradeau La Sède 14 rue Mesclin 65000 Tarbeq tel :0562442064 email : am.cazenave@pradeaulasede.fr à l’attention de Martine Berdot.A bientôt. M Berdot

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: