Quels défis éducatifs pour le 21ème siècle ?

Le Sommet Mondial de l’Innovation dans l’Éducation /WISE dévoile son programme

Des leaders d’opinion et des personnalités d’envergure internationale contribuent et participent à ce sommet du 16 au 18 novembre au Qatar.

Un programme ambitieux

Le Sommet Mondial de l’Innovation dans l’Education / WISE – une initiative de la Qatar Foundation – propose un plan de travail de grande ampleur destiné à susciter le dialogue et les débats internationaux du 16 au 18 novembre 2009 à Doaha (Qatar). Le public est ainsi convié à prendre part à des séances plénières et des ateliers de réflexion visant à explorer trois grandes thématiques : le pluralisme, le développement durable et l’innovation dans l’éducation. Parmi les principaux participants, WISE a le plaisir de recevoir, cette année, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, en qualité d’invitée d’honneur.

Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al-Missned prononcera le discours d’ouverture en présence d’un millier d’intervenants représentants les domaines de l’éducation, de la politique, du secteur privé, des ONG et les médias de 120 pays.

Plus de 90 orateurs d’envergure internationale

D’éminents leaders d’opinion prennent la parole durant le Sommet, notamment Gerhard Schröder (ancien Chancelier allemand), Kiyotaka Akasaka (Secrétaire Général adjoint des Nations Unies à l’Information et à la Communication), Sheikha Abdulla Al-Misnad (Présidente de l’Université du Qatar), Anthony Salcito (Vice-Président de Microsoft – Worldwide Education), Biz Stone (co-fondateur de Twitter), Ruth Dreifuss (Chancelière de l’Université pour la paix, ancienne présidente de la Confédération suisse (1999)), etc.

WISE déclenche une action internationale globale ayant pour vocation de relever les défis éducatifs du 21ème siècle. Plus de 90 conférenciers et modérateurs de renommée mondiale prennent part à l’événement. Tout au long des trois journées du Sommet, les délégués mettent en commun leur expertise, partagent de nouvelles idées, détaillent les meilleures pratiques en matière d’éducation. L’objectif est de définir, à l’issue du Sommet, un schéma directeur en faveur d’une éducation durable, novatrice et pluraliste.

Cinq séances plénières, 19 ateliers, trois thématiques clés

Le vaste programme WISE (voir en détail p.4) est abordé lors de 5 séances plénières et 19 ateliers de réflexion dont les thématiques s’alignent sur le thème central du Sommet, « Éducation mondiale : travailler ensemble pour réussir durablement ». Ces sessions intègrent les trois volets-clés : pluralisme, développement durable et innovation.

–          Pluralisme : WISE a pour vocation de…

o        déployer des efforts conjoints vers un plus grand respect et une plus grande compréhension mutuels,

o        promouvoir un accès amélioré à l’éducation ainsi qu’une égalité accrue devant l’éducation

o        préparer les étudiants à jouer leur rôle en tant que citoyens du monde.

–          Développement durable : WISE met l’accent sur les systèmes éducatifs via le financement, la bonne gouvernance, la satisfaction des besoins et l’intégration de différents niveaux d’enseignement.

–          Innovation : les participants explorent les approches visant à faciliter l’accès à l’information, à alimenter la modification des contenus et à anticiper les tendances technologiques à venir.

Les 19 ateliers de réflexion permettent à des leaders d’opinion de renom et à des spécialistes de l’éducation de présenter leur vision tout en favorisant les échanges avec le public afin d’en faire une expérience véritablement interactive. Ces sessions se concentrent sur certains des défis les plus pressants que pose l’éducation, dont : « Éducation mondiale », « Politiques nationales », «Priorités sélectionnées », « Solutions » et « Éducation de demain ».

Une cérémonie honorifique de remise des WISE Awards

Les Trophées des réalisations innovantes dans l’Education (Innovative Education Practice Awards) sont le reflet de l’esprit et de l’âme du nouveau programme éducatif et international de la Qatar Foundation. Ils visent à exposer, au monde entier, des projets innovants liés au monde de l’éducation qui favorisent la collaboration entre différents modèles éducatifs spécifiques. Les six lauréats sélectionnés parmi 588 candidatures en provenance du monde entier sont récompensés à l’occasion d’un diner de gala le 17 novembre au soir. Outre la remise d’une subvention de 20 000 dollars à chaque lauréat, cette cérémonie honorifique est l’occasion pour les gagnants de présenter leur projet à un auditoire riche de quelque 1 000 leaders internationaux en présence de Son Altesse et de Mme Carla Bruni-Sarkozy, Première Dame de France.

Des actions concrètes

Le but ultime de WISE est de trouver des moyens constructifs pour transformer les intentions en actions afin de cerner ensemble les tendances à venir et de relever les défis actuels que pose l’éducation aux niveaux local, national et international.

Le 18 novembre 2009, la session plénière de clôture servira à élaborer la Déclaration finale qui résumera les principales conclusions et idées. Elle déterminera des actions concrètes à mener au cours des prochaines années. Ces conclusions, ainsi que les points forts du Sommet, serviront à la rédaction du « Rapport Final de WISE » et contribueront à créer la structure de suivi de WISE. Cette dernière aura pour mission de veiller à ce que les concepts soient bien transformés en actions mesurables et que de nouvelles collaborations internationales soient effectivement mises en œuvre.

Découvrez le programme complet sur le site Internet de WISE :

http://www.wise-qatar.org/en/day-1


A PROPOS DE WISE

WISE (World Innovation Summit for Education) est un projet mondial, innovant et collaboratif initié par la Qatar Foundation dont la mission est d’observer et de contribuer aux défis du 21e siècle et à leur impact sur l’éducation. Avec la participation de 1 000 intervenants influents dans le domaine de l’éducation, de leaders d’opinion, de décideurs issus de disciplines variées répartis dans plus 120 pays, WISE délivre une pensée visionnaire sur l’éducation, propose des moyens novateurs en lien avec les enjeux mondiaux, explore de nouvelles opportunités et anticipe les futurs modèles d’éducation. Le Forum WISE a lieu à Doha, Qatar, du 16 au 18 novembre 2009. Rendez vous sur www.wise-qatar.org



1 Commentaire »

  1. savadogo oumarou a dit

    Le 31 mars 2010 @ 18 h 58 min

    je me nomme savadogo oumarou . je suis instituteur, directeur d’une école de 6 classes avec un effectif de 529 élèves 205 filles et 324 garçons. je viens du burkina faso.
    je trouve votre initiative assez belle et louable en ce quelle permet de repenser les grands objectifs assignés à l’éducation.
    pluralisme , développement durable et innovation doivent être des thèmes bien cernés et bien maîtrisés pour bâtir un monde de demain jalonné de paix et de quiétude.

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: