Question d’orientation de la semaine

Question de Roberte, 45 ans, pour son fils en Terminale ES :
Bonjour. Mon fils intègre à la rentrée scolaire prochaine une Terminale ES. Désireux depuis l’âge de 13 ans de devenir ingénieur du son ou de travailler dans les secteurs professionnels de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle voire du cinéma, de l’industrie technique, du multimédia ou de l’événementiel, il s’interroge sur les différentes filières post bac pouvant lui correspondre. Vivant en Gironde avec son père, nous nous demandons à ce titre s’il existe des écoles sur Bordeaux. Merci de votre attention. Roberte

Réponse de Pierre, conseiller d’orientation-psychologue :

Bonjour. Consultez la fiche métier ingénieur du son en cliquant ici. Attention, les débouchés sont assez limités. Les meilleures écoles pour devenir ingénieur du son sont à Paris, il s’agit de l’ENSMIS et de l’école Louis Lumière. Ces écoles recrutent après un concours très difficile. Autres établissements très techniques : l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Lyon), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (Paris), le Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt et l’IRCAM avec Paris 6. Des formations universitaires professionnelles existent également au niveau licence professionnelle et master pro : Dijon, Marne-la-Vallée, Toulon, Brest ; Aix-Marseille 1, Paris 8, Valenciennes, etc.
Après le bac, il est possible d’envisager un BTS métiers de l’audiovisuel option métier du son. Un profil scientifique ou technique (STI) est recommandé.

Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !

A lire sur le même thème :

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, mon fils va passer en 1ère L et il souhaite devenir steward, tout d’abord est-ce la bonne orientation ? Si il décroche son bac, que doit-il faire après ?

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, ma fille s’intéresse depuis peu au métier de notaire. Je voudrais savoir si ce n’est pas risqué de choisir ce métier puisqu’il paraît que cette profession offre de moins en moins de débouchés…

Question d’orientation de la semaine : Bonjour, quels sont les débouchés du DUT GEA option PMO ? Peut-on travailler dans le commerce si l’on choisit cette option ? Merci



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: