Quand des entrepreneurs parrainent des classes

100 000 Entrepreneurs a signé ce matin, 8 janvier 2009, une convention avec Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale et Herve Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services en partenariat avec le Codice dans l’entreprise Pixmania en présence d’une classe de la Cité Scolaire Voillaume d’Aulnay-sous-bois (93) autour de son programme « Une classe, un entrepreneur ».

Cette convention vise à organiser des parrainages de classes de collèges et lycées par des entrepreneurs. Ce projet vise à rapprocher concrètement le monde de l’école de celui de l’entreprenariat, ce qui est essentiel pour faire de la France une véritable terre d’entrepreneurs.

Cette signature a lieu lors d’un événement organisé pour l’occasion en partenariat avec le Codice (Conseil pour la diffusion de la culture économique) dans les locaux de l’entreprise Pixmania. Une classe de la Cité Scolaire Voillaume d’Aulnay-sous-bois est accueillie chez Pixmania. Une visite de l’entreprise et un échange entre les fondateurs de l’entreprise et les collégiens sont organisés avant la signature officielle de la convention.

La signature de cette convention souligne l’engagement gouvernemental en faveur de la diffusion de la culture économique et de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, autrement dit des actifs de demain.

Elle va contribuer à accélérer le déploiement dans les établissements du Secondaire du programme « Une classe , un entrepreneur » créé par 100 000 entrepreneurs à sa création il y a 2 ans.

Ce programme de parrainage prévoit l’intervention d’un entrepreneur de l’association auprès d’une classe de 3ème qu’il va pouvoir sensibiliser à l’esprit d’initiative et au monde professionnel. Au cours de l’année scolaire, il partagera son expérience avec les élèves, leur fait visiter son entreprise et les aide à trouver des stages. Il concerne notamment les établissements situés en zones d’éducation sensible.

Le Codice a labellisé cette initiative exemplaire pour favoriser une meilleure communication entre les entrepreneurs, les élèves et leur s enseignants. Ce parrainage apporte en effet trois contributions aux objectifs prioritaires du Codice : initier les jeunes à la vie économique et développer leur esprit d’initiative, rapprocher les enseignants des entrepreneurs, et faciliter l ‘offre de stages aux élèves.

A propos de 100 000 entrepreneurs :
100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée par Philippe Hayat en 2006, visant à transmettre aux jeunes la culture d’entreprendre. A ce jour, plus de 1500 entrepreneurs y sont inscrits ; 30 000 jeunes ont reçu leur témoignage. Une centaine de parrainages a déjà été organisée.
Plus d’information sur www.100000entrepreneurs.com.

A propos du Codice :
Le Conseil pour la diffusion de la culture économique a été créé il y a deux ans par le Ministre chargé de l’économie, puis renouvelé récemment par Christine Lagarde. Ce Conseil, indépendant et multiculturel , composé de personnalités du monde de l’économie, de l’éducation et des médias, est chargé de proposer des actions concrètes de diffusion de la culture économique et du monde professionnel.



3 Commentaires »

  1. Le blog de l’orientation scolaire et professionnelle » Texte officiel sur les priorités de l’année scolaire 2009-2010 a dit

    Le 26 mai 2009 @ 12 h 02 min

    […] – Quand des entrepreneurs parrainent des classes […]

  2. comment1 a dit

    Le 6 juin 2009 @ 11 h 54 min

    la cultture scolaire est un besoin pour travailler !

  3. Le blog de l’orientation scolaire et professionnelle » Classement des entreprises européennes où il fait bon travailler ! a dit

    Le 8 juin 2009 @ 18 h 02 min

    […] Quand des entrepreneurs parrainent des classes 4 votes […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: