Le Haut Conseil de l’éducation a planché sur l’orientation scolaire

Pour son rapport biannuel, présenté à la presse par son président Bruno Racine le 9 juillet, le Haut Conseil de l’Education, HCE, a choisi un thème qui nous concerne directement : l’orien-ta-tion ! Dans la ligne de mire du rapport : les conseillers d’orientation psychologues.

Sans vouloir retirer des établissements les 4 300 co-psys actuellement en poste le Haut conseil de l’Education estime que leur recrutement ne doit pas être poursuivi. Il souhaite que leur monopole soit remis en cause et que leur formation soit revue.

La fonction de conseil en orientation « devrait être maintenue en établissement, mais elle ne peut plus être l’exclusivité d’un corps spécialisé de fonctionnaires ». Le HCE souhaite que les professeurs soient plus impliqués dans la fonction d’orientation et que celle-ci puisse être exercée par des enseignants à mi-temps, dont ce pourrait être une évolution de carrière.
Ces professeurs référents seraient chargés de suivre un petit groupe d’élèves et de les « aider à construire leur projet d’orientation ».

Côté formation des co-psys, le Haut Conseil reconnaît l’intérêt de connaissances en psychologie mais conteste la limitation du recrutement des conseillers aux titulaires d’une licence de psychologie, qui « place l’aide à l’orientation dans un cadre psychologique » et met au second plan « une compréhension fine et actualisée des métiers et du monde du travail ».

D’une façon plus générale, le HCE critique le trop grand nombre de structures, qui dans l’ensemble sont peu satisfaisantes. Il constate aussi que l’orientation est trop souvent synonyme d’exclusion vers les filières les moins considérées, au détriment des élèves défavorisés. L’orientation en fin de 3e engage les élèves de façon quasi-irréversible et le HCE constate qu’une « mauvaise orientation est difficile à rattraper ».

Nul doute, en lisant ce rapport de 30 pages, que des progrès sont à faire en matière d’orientation scolaire. Le combat que mène Imagine ton futur depuis bientôt trois ans pour une orientation positive et réussie des jeunes est une pierre à l’édifice…

Plus d’infos : www.hce.education.fr

Par Diane Dussud



Les commentaires sont clos