L’école agit : une belle opération pour l’environnement !

Inciter les jeunes à réfléchir, à élaborer un projet et à faire des propositions concrètes en faveur de la lutte contre les changements climatiques, de la préservation de la biodiversité, ou encore de la construction d’une démocratie écologique… tel est l’objectif du “Grenelle Environnement à l’École : l’École agit !“.

Le 30 novembre 2007, Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, lançait cette opération, parrainé par Nicolas Vanier, explorateur de l’Arctique. Le but : permettre aux élèves d’agir en faveur de l’environnement en faisant des propositions concrètes et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, maîtriser l’énergie, préserver la biodiversité et les ressources naturelles…

Collégiens et lycéens se sont mobilisés : près 300 projets ont été déposés. Le 19 juin dernier, le jury national composé de célébrités, de scientifiques, d’associatifs et de cadres de l’Education Nationale en a sélectionné 19. Parmi les propositions faites par les jeunes : mise en place d’un système de tri sélectif et d’un plan de réduction de l’usage du papier, étude pour équiper le lycée de panneaux voltaïques, élaboration d’une exposition permanente sur différents thèmes liés à l’environnement dans un chalet écologique, création de pistes cyclables pour promouvoir les déplacements non polluants, ou d’un label « lycée vert » pour mesurer les efforts des établissements en matière environnementale…

Le nombre important de projets déposés, illustre le succès de cette opération forte et bien pensée, qui est au cœur des préoccupations actuelles. Cependant, l’organisation de cette opération n’été pas encore rodée. Nicolas Vanier, parrain de l’opération était en tournage en Sibérie durant la durée de l’opération : il n’a pas pu se rendre dans des établissements scolaires participants. Il n’y a pas eu de récompenses des lauréats qui auraient pu (par exemple) gagner le financement de leur projet. Il n’avait pas différentes catégories : les projets des écoles rivalisant avec les projets des lycéens. Xavier Darcos nous l’a promis : l’année prochaine cela sera mieux organisé !



1 Commentaire »

  1. Jean Luc a dit

    Le 6 août 2008 @ 10 h 53 min

    Article très intéressant et j’espère que l’on aura des nouvelles des différents projets

    Jean Luc

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: